lundi 22 février 2010

L'évaluation du degré de connaissance du français & des valeurs de la République


Depuis le 1er décembre 2008, une nouvelle loi est appliquée...
Dans le cadre de ce dispositif, chaque dépôt de demande de visa long séjour en qualité de conjoint de français (vous recevrez une convocation de la part de l'ANAEM) = obligatoirement (sauf personnes dispensées), être soumis à une évaluation de degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la république française (+ Visite médicale).

A l'issue de cette évaluation, des attestations de niveaux seront délivrées. Sinon suivre une formation d'un mois avant le départ en France


+ Les personnes dispensées :

Ceux qui maîtrisent les bases et les personnes ayant étudié dans une école francophone ou celles ayant réalisé des études supérieures en France d'un an
- les personnes de plus de 65 ans
- Les moins de 16 ans).


+ LE TEST :

Je vais raconter ma journée de test à l'institut français de casablanca. Comme ça, tout le monde aura une idée sur le déroulement de ce test.

La journée est divisée en 2 parties :

-1-Matinée : Test sur les valeurs de la république française (de 09h à 90h30 ou 10h Max).
-2- Après-midi : Test linguistique (de 14h à 17h Max).

-1- Test sur les valeurs de la république française :

-8h00 : Arrivé devant l'institut français de Casablanca (plein de monde devant l'institut).

-8h30 : Ouverture des portes + vérification des passeport et des convocations à l'entrée de l'institut par l'agent de sécurité.

-8h40 : Vérification des passeport et convocation par le coordinateur de l'institut (Mr avec 1 moustache) et deux gentilles dames nous dirigent vers les salles de test selon l'ordre alphabétique.

-08h55 : Signature de la feuille de présence.

-09h00 : Début du test : Chaque personne choisit sa propre feuille de test (les tests sont différents) :

- 5 questions, dont on doit répondre par oui ou non + une question ouverte.

1- En France, les femmes et les hommes ont les mêmes droits ? (Oui)
2- En France, avec les impôts, on finance les musées ? (Oui)
3- Est qu'un étranger, peut être élu président de la république ? (Non : Etranger = pas de nationalité)
4- En France, est-il possible d'avoir un enseigne religieux en dehors de l'école ? (Oui)
5- l'Encouragement à la haine et la violence, doit être puni par la loi ? (Oui)

Question ouverte : Citer 3 célébrités françaises. (Depardieu – Haliday – Zidane).

Après tout le monde a rendu les feuilles au monsieur, il a mis un 20 minutes pour les corrigé. Ensuite il est parti avec les feuilles, pour les remettre au coordinateur qui s'est occupé d'annoncer le nom et le prénom des ayant réussi le test (J T parmi ces personnes lhamdolilah).
On nous a demandé de revenir à 14h pour le test linguistique.

Pour les gens qui n'ont pas réussi le test sur les valeurs de la république française, ils ont resté dans la salle pour une petite formation d'une heure.

-2- Test linguistique :

A 14H : Re-vérification des passeports et les convocations.

Cette fois, on nous a rassemblé dans une grande salle.

A 14h30 : Une gentille dame est venu pour appeler deux par deux selon l'ordre alphabétique.

J'étais le dernier à passer (Zhar Wadii).

Je l'ai passé avec Amina une dame sympa et gentille.

1- Elle m'a donné un formulaire à remplir : Nom, prénom, date de l'arrivé en France (Faut mettre n'importe quelle date), lieu de naissance, niveau d'étude, Numéro du dossier CAI (j'ai pas eu ce numéro) et des phrases à trous, genre:

Vacances, train, cinéma

- pour voyager, je prend bateau, l'avion ou le ... (train)
- Ce soir je vais aller au ... (cinéma).
- Je passerai mes ....en France (vacances).

La dernière question : Décrivez une recette que vous aimez préparer. (Entre 5 et 10 mots).

2- elle m'a montré des images et m'a demandé de décrire ce que je vois (Image des gens entrain boire un café et discuter) + Elle m'a demandé après de choisir une image et de décrire ce que je vois puis qu'elle sera ma réaction par rapport à cela (une image d'une maison qui prend le feu puis j'ai dis qu'il faut prévenir les pompiers et essayer de sauver des vies si on a moyen).

3- Elle m'a montré l'image d'un sac puis essayer d'établir un dialogue afin de connaître le prix. (Elle a fait le marchand et moi le client).

4- Elle m'a donné une série d'images et j'ai du les numéroter en écoutant la lecture des messages (c'est super facile).

A la fin, elle m'a souhaité bonne chance et m'a demandé d'aller chercher ma convocation pour la visite médicale, au bureau du coordinateur.


N.B : - n'Oubliez pas vos passeports et vos convocations.
- n'Oubliez pas vos stylos.
- Pas de stress c'est facile et à la portée de tout le monde.
- Visite Médicale après 3 semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire