lundi 22 février 2010

La demande de visa en qualité de conjoint(e) de français(e)

A ce stade, votre acte de mariage est transcrit & vous avez votre livret de famille. Félicitations !!!!!

Vraisemblablement, vous souhaitez vous rapprocher de votre conjoint en France, afin de vous unir.

Alors, nous parlerons, du VISA LONG SEJOUR : Celui-ci est demandé, si vous comptez vous installer et travailler en France.

Pour déposer le dossier de demande de visa long séjour en qualité de conjoint français, il faut prendre un rendez-vous, sauf les villes de Marrakech et Casablanca.

La prise de rendez-vous s'effectue en ligne via le site du consulat de votre ville.
Si vous n'arrivez pas à obtenir un rendez vous, réitérez plusieurs fois et de préférence tôt le matin vers 8H.


+ Documents pour demande de visa long séjour :

- L'original de la transcription de l'acte de mariage
- La preuve de la nationalité française du conjoint français établie par : un certificat de nationalité française OU une photocopie recto verso de la CNI
- 2 formulaires Visa Long séjour à remplir et signer
- 2 photo d'identité Format 3.5x4.5
- Photocopie du passeport de 1 a 6
- Photocopie carte d'identité nationale
- Photocopie du passeport du conjoint français (avec les dates d'entrée et sortie)
- Livret de famille en plus de sa photocopie + copie intégral d'acte de mariage ( le conjoint français reçoit 2 copie avec le livret de famille )
- Lettre d'hébergement + photocopie de la carte d'identité de l'hébergeur + Justificatif de domicile.

N.B : Frais de dossier : gratuit


+ Comment remplir le formulaire ?

Toutes les rubriques doivent être complétées en majuscule. En cas d'erreur ou d'omission, il ne pourra être donné suite à votre demande.

- NOM : Les femmes mettront leur nom de marié et mettront leur nom de naissance dans la case (7) "nom de jeune fille"
- NATURE DU DOCUMENT DE VOYAGE : PASSEPORT
- (21) Je sollicite un visa pour le motif suivant : RAPPROCHEMENT DE MON CONJOINT FRANCAIS
- (22) Et pour une durée de : ILLIMITE
- (26) Quels seront vos moyens d'existence en France : EN CHARGE PAR MON MARI
- (28) Les répondants sont vos garants à votre arrivée, les gens qui s'occuperont de vous donc : MON CONJOINT


+ Nouveauté :

Dans le cadre de l'instruction de la demande de visa, les étrangers postulant au regroupement familial sont évalués à compter du 1er décembre 2008, dans le pays où ils résident, sur leur degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République dans les 60 jours suivant la délivrance de l'attestation de dépôt du dossier complet.

Le degré de connaissance de la langue est apprécié au moyen d'un test de connaissances orales et écrites, certains étrangers qui justifient notamment d'études pouvant en être dispensés. L'évaluation du degré de connaissance des valeurs de la République prend la forme de questions orales sur toute une série de thèmes : égalité entre les hommes et les femmes, laïcité, état de droit, libertés fondamentales, sûreté des personnes et des biens, exercice de la citoyenneté, accès obligatoire et gratuit à l'éducation...Les résultats de l'évaluation du degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République sont communiqués à l'étranger et à l'autorité diplomatique ou consulaire dans les 8 jours. Lorsque les étrangers obtiennent dans chacun des deux domaines des résultats satisfaisants, il est délivré une attestation mentionnant qu'ils ont satisfait à l'obligation d'évaluation et qu'ils sont dispensés de formation à l'étranger. Si les résultats font apparaître un degré insuffisant de connaissance de la langue française ou des valeurs de la République, les étrangers bénéficient d'une formation portant sur le ou les domaines où l'insuffisance est constatée, la durée de la formation à la langue française ne pouvant être inférieure à 40 heures et la formation aux valeurs de la République étant dispensée en une demi-journée au moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire